À propos
L'Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) est née du besoin d'établir des contacts étroits entre les orchestres et de stimuler le développement, la formation et l'éducation musicale chez les jeunes. Elle contribue à promouvoir la mise sur pied de nouveaux orchestres et l’atteinte de normes élevées au sein de ses orchestres membres.
Notre mission
La mission de l'AOJQ consiste à regrouper les orchestres de jeunes dûment incorporés du Québec pour offrir aux cadres bénévoles un soutien administratif et aux jeunes musiciens en formation des activités de perfectionnement.
Nos activités
La principale activité de l’AOJQ est le Festival des orchestres de jeunes du Québec, un événement biennal qui réunit les orchestres membres des quatre coins du Québec et des orchestres invités d’ailleurs au Canada et de l’étranger pour travailler ensemble durant trois journées intensives sous la direction de chefs invités de renommée internationale. Le Festival a lieu le week-end de Pâques de chaque année paire. Les concerts du Festival sont ouverts au public. Depuis 2014 le concert gala du Festival se déroule à la Maison symphonique de Montréal.
Les activités dans la communauté de l’AOJQ permettent le rayonnement des orchestres membres. En effet, lors des étés 2011 et 2012, de petits ensembles provenant des orchestres de l'AOJQ se sont produits dans la gloriette du parc Masson à Terrebonne pour des mini-concerts public. Depuis l'été 2013, l'AOJQ présente ses petits ensembles dans le cadre du Festival de Lanaudière en pré-concert sur le terrain de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. De plus, depuis 2014, plusieurs de nos orchestres membres ont été sollicités pour participer à la Virée Classique de l’OSM.