chef
notes
AOJQ AOJQ

L'AOJQ

L'Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) est née du besoin d'établir des contacts étroits entre les orchestres et de stimuler le développement, la formation et l'éducation musicale chez les jeunes. Elle contribue à promouvoir la mise sur pied de nouveaux orchestres et l’atteinte de normes élevées au sein de ses orchestres membres.

Bruno Conti
Chef Bruno Conti, Festival 2012 

Notre mission

La mission de l'AOJQ consiste à regrouper les orchestres de jeunes dûment incorporés du Québec pour offrir aux cadres bénévoles un soutien administratif et aux jeunes musiciens en formation des activités de perfectionnement.

Nos activités

La principale activité de l’AOJQ est le Festival des orchestres de jeunes du Québec, un événement biennal qui réunit les orchestres membres des quatre coins du Québec et des orchestres invités d’ailleurs au Canada et de l’étranger pour travailler ensemble durant trois journées intensives sous la direction de chefs invités de renommée internationale. Le Festival a lieu le week-end de Pâques de chaque année paire. Les concerts du Festival sont ouverts au public. En 2014 et 2016 le concert gala du Festival a eu lieu à la Maison symphonique de Montréal.

Durant les étés 2011 et 2012 des petits ensembles provenant des orchestres membres de l'AOJQ ont présenté des mini-concerts les dimanches après-midi dans la gloriette du parc Masson, en face du Collège Saint-Sacrement en Terrebonne.

À l'été des années 2013-2016, l'AOJQ a présenté des petits ensembles dans le cadre du Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada. Ces ensembles, formés de musiciens provenant des quatre coins du Québec, se sont produit avant certains concerts à l’entrée principale et près du Bistro SAQ à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

Cliquez ici pour photos des prestations des petits ensembles.