chef
notes
AOJQ AOJQ

Johannes Schlaefli

concert

Chef invité de Suisse

Le chef d'orchestre et pédagogue suisse Johannes Schlaefli a débuté sa carrière musicale comme hautboïste. Il a appris la direction d'orchestre de façon essentiellement autodidacte ainsi qu'au moyen de cours et de stages auprès de grands du domaine, notamment Erich Schmid, Mario Venzago, Leonard Bernstein, David Zinman et Bernard Haitink.

M. Schlaefli a été directeur musical de l'Orchestre de chambre de Bâle pendant 15 ans à compter de 1984, et chef principal du Berner Kammerorchester de 1995 à 2012. Il dirige actuellement les ensembles orchestraux de l'Université de Zurich et, depuis la saison 2013-2014, est chef principal du Kurpfälzisches Kammerorchester Mannheim.

Comme chef invité, Johannes Schlaefli a dirigé de nombreux ensembles internationaux, dont le Tonhalle-Orchester Zürich, l'Indianapolis Chamber Orchestra, l'Orchestra della Svizzera italiana, le Prague Philharmonia, le Kammerorchester Basel, le Hong Kong Sinfonietta, le Knoxville Symphony Orchestra et le São Paulo Symphony.

En tant que pédagogue en direction d'orchestre, Johannes Schlaefli s'est taillé une solide réputation à la tête du programme de direction d'orchestre de la Zürcher Hochschule der Künste, à Zurich, en Suisse, ainsi que grâce à sa série internationale de classes de maître, ce qui lui a valu des invitations à enseigner à la Universität für Musik und dastellende Kunst Wien, au Royal Northern College of Music de Manchester, à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin et au Deutsche Dirigentenforum Ithaca College.