chef
notes
AOJQ AOJQ

Oriol Sans

concert

Chef invité des États-Unis

Grâce à son énergie et sa maturité musicale exceptionnelles, le chef catalan Oriol Sans se distingue parmi les jeunes artistes émergents. Il a dirigé des orchestres en Amérique et en Europe et a étudié avec certains des maestros et des musiciens contemporains les plus célèbres. Plus récemment, il a été chef invité de la San Juan Symphony à Durango (Colorado), de l'Orquesta Filarmónica de Jalisco à Guadalajara (Mexique), de la Santa Fe Symphony, de même que du New Mexico Philharmonic. Oriol Sans a été chef adjoint des maestros Kenneth Kiesler, John Nelson, Jerry Blackstone, Martin Katz, Andrew Grams et Leonard Slatkin auprès de divers orchestres et dans le cadre de différents projets, dont une production de la Damnation de Faust de Berlioz à Lisbonne avec le Gulbenkian Orchestra, avec l'Ensemble Orchestral de Paris lors de concerts dans le cadre du Festival de Saint-Denis de même qu'au Théâtre des Champs-Élysées, et avec le Detroit Symphony Orchestra.

Natif de Catalogne, en Espagne, Oriol Sans a débuté sa carrière musicale comme élève membre du célèbre chœur de garçons Escolania de Montserrat. Il a par la suite étudié la direction d'orchestre et de chœur au Conservatoire de Barcelone et a terminé avec le prix d'honneur dans les deux disciplines. Sa formation terminée en Espagne, il est venu poursuivre ses études aux États-Unis auprès du maestro Kenneth Kiesler à l'Université du Michigan, où il a obtenu une maîtrise en direction d'orchestre en avril 2008, suivi d'un doctorat en Arts musicaux en 2011.

Monsieur Sans est récipiendaire de la bourse Dorothy Greenwald pour instrumentistes, chefs et compositeurs prometteurs, de même que d'une bourse octroyée par la Fondation Agustí Pedro i Pons à des fins d'études musicales supérieures. Il a complété sa formation en direction au moyen de classes de maîtres en Espagne, en Autriche, en Allemagne, en Angleterre, en France, au Canada et aux États-Unis. En plus de ses grades musicaux, il détient un baccalauréat en Sciences humaines de la Universitat Pompeu Fabra de Barcelone, et a suivi des cours de deuxième cycle en musicologie à la Universitat Autonóma de Barcelona.

Oriol Sans a été directeur musical de nombreux groupes, chœurs et orchestres de Catalogne, et a été membre du corps enseignant de la Mollerussa School of Music, du Lleida Conservatory et de la Lleida University. Il a en outre été directeur musical des orchestres du campus de l'Université du Michigan de 2008 à 2010, et a occupé le poste de directeur musical du Life Sciences Orchestra de 2010 à 2013. Il a dirigé deux productions opératiques, soit Eugene Onegin de Tchaïkovski, Les Noces de Figaro de Mozart, et Falstaff de Verdi. En plus de ses engagements comme chef d'orchestre, monsieur Sans agit comme lecteur de partition pour les webdiffusions du Detroit Symphony Orchestra.